Bilan de compétences
Public et prérequis
Objectifs
L'objectif du Bilan de Compétences est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation :
- Identifier ses aptitudes et ses compétences professionnelles et personnelles.
- Clarifier ses aspirations profondes.
- Prendre en compte ses motivations et ses valeurs.
- Inscrire son projet professionnel dans un projet de vie.
- Valider un ou des projets professionnels réalistes sur le marché ou dans son entreprise.
- Valoriser ses atouts, construire un argumentaire, utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
- Poser la question de la création d'entreprise ou de travailler comme indépendant.
- Éventuellement, engager une formation ou une VAE.
Charte éthique et posture professionnelle
Charte éthique :
Le Coach et Consultant en Bilan de compétences reconnaît comme référence et s’engage à appliquer la Charte éthique et déontologique du bilan de compétences définie par la FFPABC ainsi que la
charte du Comité d’éthique du coaching consultable sur le site du CIC-Centre International du Coach et dont les 7 principes sont : Respect des droits de la personne ; Protection des
organisations ; Compétence ; Responsabilité ; Intégrité et probité ; Qualité scientifique ; Respect du but assigné.
Posture professionnelle :
Le Coach et Consultant en Bilan de compétences s’engage au secret professionnel (Article 226-13 du Code pénal), à l’accueil inconditionnel, à la neutralité bienveillante et l’authenticité. Il
demande en retour à la personne bénéficiaire de son accompagnement de faire preuve d’authenticité, de respect de la démarche convenue avec le travail personnel inhérent, d’assiduité et de
ponctualité.
Modalités pédagogiques
Le Bilan de compétences est un dispositif de 24h maximum, partagé entre entretiens en face-à-face et travail personnel. Le parcours moyen est de 10 séances d’1h30.
L'organisation du bilan de compétences s'adapte en durée et surtout en contenu, à partir de la situation de la personne et des objectifs du bilan.
Nous remettons un cahier de bord à la personne accompagnée pour lui servir de support de travail tout au long de la démarche, elle y retrouve les différents ateliers, tests, notes et peut
l’enrichir à son gré des informations collectées.
Si la personne le souhaite, un travail est approfondi sur son expérience pour en identifier le fil rouge, prendre conscience de la valeur de ce qui a été entrepris et dégager des axes de
progression et des perspectives pour les années qui viennent.
Modalités et délais d’accès
La personne prend RDV avec le consultant pour un entretien préalable d’environ 1 heure, gratuit et sans engagement de sa part.
Le bilan de compétences est éligible au compte personnel de formation.
Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise (salariés) ou d’un congé de reclassement :
Durée
Tarifs
Pour les personnes en situation de handicap
Si la personne bénéficiaire du Bilan de Compétences présente un handicap, nous contacter pour convenir des meilleures modalités de prise en compte.
Lieu
Modalités d’évaluation
Nous nous engageons à restituer en juillet 2022 : le nombre de bénéficiaires en début et en fin d’accompagnement, le nombre d’enquêtes terrains, le taux de satisfaction.
Programme – Contenu indicatif
Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est proportionné aux besoins de la personne.
Une phase préliminaire a pour objet de :
Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :
Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :
Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
Résultats attendus
- Les compétences, motivations et aptitudes de la personne accompagnée au regard des perspectives d'évolution envisagées.
- Les éléments constitutifs de son projet professionnel et éventuellement de son projet de formation.
- Un plan d'action avec différentes étapes identifiées pour la réalisation de ce projet (Quoi ? Qui ? Où ? Comment ?).
- Un travail sur des scénarii alternatifs en cas de difficulté pour la piste prioritaire.
- Un document de synthèse rassemblant ces différents points.
Points forts
Contact
Vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone
Mise à jour le 19/01/2022.