Bilan de compétences

Public et prérequis


  • salariés du secteur privé
  • demandeurs d’emploi
  • bénévoles, volontaires engagés pour le bien commun
  • professions libérales
  • artistes et intermittents du spectacle
  • salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.

Objectifs


L'objectif du Bilan de Compétences est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation :
- Identifier ses aptitudes et ses compétences professionnelles et personnelles.
- Clarifier ses aspirations profondes.
- Prendre en compte ses motivations et ses valeurs.
- Inscrire son projet professionnel dans un projet de vie.
- Valider un ou des projets professionnels réalistes sur le marché ou dans son entreprise.
- Valoriser ses atouts, construire un argumentaire, utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
- Poser la question de la création d'entreprise ou de travailler comme indépendant.
- Éventuellement, engager une formation ou une VAE.

Charte éthique et posture professionnelle


Charte éthique :
Le Coach et Consultant en Bilan de compétences reconnaît comme référence et s’engage à appliquer la Charte éthique et déontologique du bilan de compétences définie par la FFPABC ainsi que la charte du Comité d’éthique du coaching consultable sur le site du CIC-Centre International du Coach et dont les 7 principes sont : Respect des droits de la personne ; Protection des organisations ; Compétence ; Responsabilité ; Intégrité et probité ; Qualité scientifique ; Respect du but assigné.

Posture professionnelle :
Le Coach et Consultant en Bilan de compétences s’engage au secret professionnel (Article 226-13 du Code pénal), à l’accueil inconditionnel, à la neutralité bienveillante et l’authenticité. Il demande en retour à la personne bénéficiaire de son accompagnement de faire preuve d’authenticité, de respect de la démarche convenue avec le travail personnel inhérent, d’assiduité et de ponctualité.

Modalités pédagogiques


Le Bilan de compétences est un dispositif de 24h maximum, partagé entre entretiens en face-à-face et travail personnel. Le parcours moyen est de 10 séances d’1h30.
L'organisation du bilan de compétences s'adapte en durée et surtout en contenu, à partir de la situation de la personne et des objectifs du bilan.
Nous remettons un cahier de bord à la personne accompagnée pour lui servir de support de travail tout au long de la démarche, elle y retrouve les différents ateliers, tests, notes et peut l’enrichir à son gré des informations collectées.
Si la personne le souhaite, un travail est approfondi sur son expérience pour en identifier le fil rouge, prendre conscience de la valeur de ce qui a été entrepris et dégager des axes de progression et des perspectives pour les années qui viennent.

Modalités et délais d’accès


La personne prend RDV avec le consultant pour un entretien préalable d’environ 1 heure, gratuit et sans engagement de sa part.

Le bilan de compétences est éligible au compte personnel de formation.

  • Pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.
  • Lorsque le salarié souhaite effectuer un bilan en totalité ou en partie pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de son employeur.
    • Envoi d’une proposition d’intervention intégrant un devis

Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise (salariés) ou d’un congé de reclassement :

  • L’employeur ne peut réaliser lui-même des bilans de compétences pour ses salariés. En revanche, il a la possibilité d’en organiser avec un prestataire externe et nous pouvons vous aussi vous apporter une réponse sur mesure :
    • Demande adressée par la direction d’un établissement ou les RH.
    • Entretien, entretien téléphonique ou visioconférence de recueil de la demande et de compréhension du besoin
    • Entretien préalable avec le(s) personne(s) concernée(s) : le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié.
    • Il fait l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan. La convention précise le contenu, les moyens, la durée, la période de réalisation, les modalités de réalisation et du document de synthèse ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan.
    • Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée.
  • Mise en place : généralement sous 1 à 3 semaines en fonction des souhaits et des possibilités.

Durée


  • La durée du Bilan de compétences est de 24 heures maximum.
  • Un bilan de compétences se déroule en général sur une période de 2 à 3 mois, toutefois en fonction de la situation il peut être beaucoup plus court ou s’étirer sur une période plus longue.

Tarifs


  • Dans le cadre d’un financement par un OPCO ou par le Compte Personnel de Formation : 1 800 €, net de taxe
  • En l’absence d’aides au financement : nous consulter pour trouver des solutions adaptées.
  • Dans le cas de plusieurs accompagnements au sein de la même institution : possibilité d’étudier des tarifs aménagés.

Pour les personnes en situation de handicap


Si la personne bénéficiaire du Bilan de Compétences présente un handicap, nous contacter pour convenir des meilleures modalités de prise en compte.

Lieu


  • Si les circonstances le permettent, en face-à-face dans une salle aussi neutre et calme que possible (hors lieu de travail habituel du bénéficiaire)
  • En visioconférence
  • En Ile-de-France ou en régions

Modalités d’évaluation


  • Formation donnant lieu à un certificat de réalisation de l’action concourant au développement des compétences
  • Évaluations en fin d’accompagnement et 6 mois plus tard
  • Outils de positionnement : questionnaires, grilles d’analyse, référentiels de métier et/ou de formation…

Nous nous engageons à restituer en juillet 2022 : le nombre de bénéficiaires en début et en fin d’accompagnement, le nombre d’enquêtes terrains, le taux de satisfaction.

Programme – Contenu indicatif


Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est proportionné aux besoins de la personne.
Une phase préliminaire a pour objet de :

  • d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
  • de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
  • de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :

  • soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
  • soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :

  • s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  • prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

Résultats attendus


- Les compétences, motivations et aptitudes de la personne accompagnée au regard des perspectives d'évolution envisagées.
- Les éléments constitutifs de son projet professionnel et éventuellement de son projet de formation.
- Un plan d'action avec différentes étapes identifiées pour la réalisation de ce projet (Quoi ? Qui ? Où ? Comment ?).
- Un travail sur des scénarii alternatifs en cas de difficulté pour la piste prioritaire.
- Un document de synthèse rassemblant ces différents points.

Points forts


  • Approche sur mesure, à partir de la situation de la personne, ce qu'elle souhaite et ce qui lui pose difficulté, en respectant son « écologie personnelle ».
  • Parcours progressif et méthodique qui facilite la prise de confiance en soi et permet de mûrir son plan d'action.
  • Après le Bilan de compétences, possibilité d’être accompagné sur la mise en œuvre de son projet professionnel.

Contact


Vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone


Mise à jour le 19/01/2022.